Solennaë invite à la découverte
de pratiques à la fois différentes et complémentaires au travers d’un accompagnement holistique, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Réflexologie plantaire

De son origine à nos jours…

La réflexologie contemporaine est fondée sur une thérapie bien plus ancienne remontant à plus de 2000 avant JC, qui a traversé le temps et les continents.

Les séances proposées s’appuient sur la méthode Ingham, pionnière de la réflexologie moderne en Occident depuis le début du 19 ème siècle.

En quelques mots…

La thérapie des zones réflexes appelée également réflexologie est une pratique fondée sur la stimulation de zones réflexes situées aux extrémités du corps, notamment aux niveau des mains et des pieds.
La réflexologie plantaire est une pratique très complète car le pied est l’une des zones les plus innervée de notre corps. La cartographie de nos pieds repose sur 85 points réflexes en lien avec  7200 terminaisons nerveuses et 107 tendons.
Le réflexologue, au travers de pressions variables et de stimulations précises libère l’influx nerveux rétablissant ainsi la circulation de l’énergie vitale dans le corps.

Ses bienfaits

La réflexologie agit sur l’ensemble du corps et accompagne l’organisme dans son autorégulation, en soutenant et rééquilibrant les fonctions de notre corps. La réflexologie intervient à la fois sur le plan physiologique et psycho émotionnel.

Différents désordres fonctionnels, chroniques ou passagers, peuvent être accompagnés et harmonisés sur les plans :

* nerveux (anxiété, irritabilité, fatigue et tensions nerveuses, troubles du sommeil, migraine, eczéma)

*digestif et métabolique (troubles du transit, de l’appétit, gastrite, dyspepsie, nausée, diabète, cholestérol)

*cardio-vasculaire (oedeme, hypo/hypertension, artérite, hémorroïdes)

*urinaire (incontinence, infection, colique néphrétiques)

*génital (trouble de la prostate, bouffée de chaleur, aménorrhées, hyperménorrhées, syndrome prémenstruel)

*orl (otite, conjonctivite)

*ostéo-musculaire (crampes, douleurs articulaires, lumbago, sciatalgie, torticolis, rhumatisme)

*endocrinien (hypo/hyperthyroïdie)

*respiratoire (asthme, angine, bronchite, trachéite, rhinopharyngite)

Florithérapie

La florithérapie est une pratique fondée sur le conseil et l’utilisation d’élixirs floraux, simple ou en synergie de plusieurs fleurs. La florithérapie est fondée sur les 38 fleurs du Dr Bach mais s’étend également à d’autres élixirs de fleurs plus contemporains..

Qu’est ce qu’un élixir floral  ?

Un élixir floral est issu d’une macération solarisée de fleurs pendant plusieurs heures. La préparation est ensuite filtrée, transvasée dans un flacon pipette teinté et conservée dans une mesure d’alcool alimentaire. La méthode de macération par solarisation permet de réceptionner la vitalité et l’empreinte énergétique de la fleur.

Les débuts de la florithérapie

Edward Bach (1886-1936), Médecin, Chirurgien, Bactériologiste puis Homéopathe, originaire du Royaume Uni est l’inventeur des 38 fleurs de Bach qui portent son nom. Il passera sa vie à la recherche de méthode naturelle pour aider l’individu à retrouver et conserver équilibre et harmonie psycho émotionnel. C’est au travers de sa quête de fleurs sauvages qu’il élaborera les élixirs floraux des 38 fleurs largement utilisées aujourd’hui dans le monde entier.

Sur quoi agit-elle?

La florithérapie au travers des fleurs de Bach, notamment, agit sur la sphère émotionnelle en favorisant le retour à l’équilibre et une meilleure gestion de nos émotions. Les fleurs de Bach sont réparties en 7 familles de fleurs présentant chacune des spécificités et pouvant ainsi accompagner l’individu au travers de nombreux déséquilibres psycho émotionnels.

Herboristerie familiale

Un peu d’histoire

Les hommes utilisent les plantes depuis la préhistoire, pour se nourrir mais aussi pour soulager de nombreux maux du quotidien. C’est notamment en observant les animaux que les premiers hommes ont appris à utiliser les plantes à des fins thérapeutiques mais aussi à en éviter certaines, non comestibles et toxiques. L’homme a toujours entretenu un lien étroit avec le monde végétal et l’herboristerie s’est développée à partir de pharmacopées très anciennes, égyptienne (papyrus d’Eber 1500 avant JC,) chinoise (Bencao jing de l’empereur Shen Nong 2800 av.JC) entre autres. Elle a également bénéficié du savoir et de la méthodologie de nombreux chercheurs grecs durant l’antiquité (notamment les médecins Dioscoride 40-90 ap.JC, Hippocrate de Cos 460-370 av.JC ou encore Claude Galien 131-201 ap.JC). Son avancée s’est poursuivie au Moyen âge grâce aux progrès de la pharmacologie au Moyen Orient avec Rhazes (865-925) ou encore Avicenne (980-1037). L’herboristerie a aussi été nourrie par des personnalités visionnaires et pluridisciplinaires comme Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine allemande, (1098-1179), docteure, naturopathe, musicienne et autrice d’ouvrages naturalistes. Ses découvertes, conseils et recettes de santé sont encore d’actualité et ne cessent d’inspirer nos contemporains. De nombreux scientifiques, botanistes, naturalistes, et auteurs ont contribué à enrichir l’herboristerie, discipline en évolution permanente. Dès le 19ème siècle les progrès de la chimie lui ont apportés une dimension nouvelle en mettant en avant les principes actifs des végétaux. Aujourd’hui, l’herboristerie, riche de connaissances, d’expérimentations et d’écrits nombreux et variés continue de nous accompagner, de nous éclairer et de nous soutenir sur les plans physiques et psycho émotionnels dans notre vie de tous les jours.

…L’herboristerie…

L’herboristerie est une discipline fondée sur la récolte, la préparation, la transformation et l’utilisation de plantes qui présentent des propriétés médicinales. Ses origines remontent à des millénaires et elle s’est affinée au fil des siècles pour aujourd’hui se déployer en plusieurs branches. La phytothérapie, composante centrale de l’Herboristerie réunit des disciplines spécifiques telle que l’aromathérapie (extraits de plantes sous forme d’huiles essentielles) ou encore la gemmothérapie (extraits de bourgeons de plantes). L’utilisation des plantes médicinales repose sur de multiples formes galéniques (différents formats et supports de plantes), de très nombreuses synergies de plantes et des pharmacopées diverses qui trouvent leurs origines dans différentes régions du monde et présentent chacune des spécificités. L’herboristerie est une vaste discipline au sein de laquelle l’apprentissage se poursuit sans fin!